L’association Le Cri du Papier pilote un important projet de développement autour de la création d’un « Tiers-Lieux », locution qui regroupe généralement des définitions diverses : les espaces de coworking, les FabLab, les HackerSpace, les Repair’Café, les jardins partagés et autres habitats partagés ou entreprises ouvertes. Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif.

L’objectif est de rassembler en un même lieu des structures œuvrant dans les métiers créatifs (culture, médias, graphisme…), afin de créer de l’émulation dans un espace moderne, convivial, d’utilité sociale et ouvert. Aujourd’hui, des objectifs particuliers ont d’ores et déjà été posés : espace de co-working, incubateur de projets, transmission de savoir (ressource, formation…), espace medias, de répétition, lieu de vie sociale, d’observation et de veille

Il s’agit pour l’association de soutenir, de participer ou de susciter toute volonté de création de ces espaces, notamment en Corrèze et en partenariat avec les collectivités dans une démarche co-construite.

Outre le Cri du Papier, dix structures sont déjà parties prenantes : Calk Studio (graphiste), Collectif Vacance Entropie (développeur d’artistes), Bram FM (radio associative), Elizabeth My Dear (organisateur de festival de musique), Roule Ta Plume (formation et écriture de projets), Les Petits Pois Sont Rouges (compagnie de théâtre), Permanent Production (formation professionnelle), Philippe d’Hauteville (microentreprise sur la prestation administrative), la future SCIC autour de La Luzège et du Bottom Théâtre (festival et compagnie de théâtre) et Lost In Traditions (collectif d’artistes en musiques et théâtre).

Toutes ces entreprises représentent un poids économique et social important sur le territoire : 7 associations et 4 sociétés privées ou indépendants, 35 salariés et stagiaires potentiels pour 16ETP (Equivalent Temps Plein).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter!